Louis COSTE

PSYCHOTHERAPEUTE

>>> Argenteuil-Ermont-Val d'Oise-95//
 
Enfant

Un aménagement du cadre thérapeutique accorde une large place au jeu. Le réapprentissage des interactions mains-cerveau conduit à une autorégulation des émotions et des cognitions.  La thérapie se déroule par le dessin, le modelage, le Papier-Froissé-Défroissé (PFD), les casse-tête grâces à leurs  algorithmes thérapeutiques spécifiques. Ils servent à laisser émerger des images psychiques permettant de délier le nœud d'une problématique. Les constructions matérialisées sont ainsi nourries et étayées d'histoires imaginaires dans lesquelles l'enfant se projette en lien avec son entourage. Elles permettent d'anticiper tout changement devenant ainsi possible à l'état de veille. La présence effective des parents en séance, ou de manière ponctuelle, est parfois souhaitable. Dans ce cas aussi, ils peuvent être invités à mettre en oeuvre leur capacité à imaginer, à créer  un espace propice à la résorption du symptôme.

Adolescent

Période caractérisée par une recherche de l'ivresse au sens large, la découverte de soi à travers la relation aux autres.
Comment peut-il s'orienter personnellement, construire un parcours cohérent porteur d'un projet de vie ?
Ses souhaits sont-ils en adéquation avec son potentiel, et le champ professionnel envisagé ?
L'analyse des intuitions et compétences permet d'identifier les points forts de sa personnalité, de mobiliser ses ressources et de se découvrir une vocation.
  
Comme pour l'adulte, l'émergence des images personnelles, leur visualisation, leur énonciation et leur analyse avec le thérapeute, permettent d'accéder rapidement au nœud générateur de tensions à résorber.

Adulte

Personne ayant des difficultés existentielles et relationnelles, personne souffrant de troubles psychiques pouvant revêtir des manifestations somatiques (angoisses, dépressions, phobies, stress, troubles alimentaires, troubles de la sexualité...). L'émergence des images personnelles, leur visualisation, leur énonciation et leur analyse avec le thérapeute, permettent d'accéder rapidement au nœud générateur de tensions et de réguler consécutivement de façon satisfaisante l'existence.
 
 
Couple
 
Deux individus ne se rencontrent pas par hasard. Lorsqu'ils en viennent à vivre ensemble, QUI en eux en a fait le choix ?... S'agit-il d'une simple pulsion sexuelle ou d'un véritable désir fondateur au confluent de l'histoire familiale de chacun ? Telle est la plupart du temps la problématique qui surgit en période de séparation ou de divorce. Il est possible d'en prévenir les distorsions en procédant à une analyse systémique transgénérationnelle comparée du parcours de chacun afin d'envisager un raccommodement ou une rupture porteurs de sens. 
Grâce au Rêve-Eveillé et aux protocoles issus de la thérapie EMDR, le couple apprend à se re/découvrir à la lumière de ce qui a pu motiver une vie commune mais dont le sens est resté dans l'ombre. Car il s'agit bien d'opter pour un modèle de couple. Le déploiement imagé du ressenti de l'un peut se dire à l'autre; l'intercompréhension du monde imaginaire de l'un, est le garant d'un nouveau regard porté à l'autre.
 
 

Famille

Basculement des liens du couple et de la famille à  la suite d'un événement qui dessoude ou disloque. De tels revirements sont connus: accidents, choix technologique d'accès à la parentalité, secrets, compétitions dans la fratrie, successions, éloignements, haines tues...) Comment déconstruire/construire ? Comment se dégager des problématiques transgénérationnelles pour enfin s'épanouir, dans un monde où santé, vie affective et fonction sociale sont primordiaux ? A la demande d'un membre de la famille, et grâce à la consultation préliminaire des autres membres intéressés, des séances de Thérapie EMDR et/ou de Rêverie de Groupe peuvent être organisées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus...


ENFANT

. Bref traitement par EMDR de chocs post-traumatiques chez des enfants de 6 à 12 ans, Chemtob, C.M., Nakashima, J. Hamada R.S. & Carlson, J.G.

. TDHA (Trouble du Déficit de l'Attention) où la capacité d'inhiber et de maintenir en mémoire des informations pendant qu'un traitement s'effectue
 
. Développer son langage intérieur, Lev Vygotski 
 
. Couleurs et formes... Les développements vers la maturité, L. Coste




    ADOLESCENT
Bae H., Kim D., Park Y.C.
    . Le Je(u) du masque Revue Imaginaire et Inconscient: Etudes psychothérapiques, n°3 Les Représentations du Monstrueux, 2004, Ed. L'Esprit du Temps, Diffusion P.U.F., Louis Coste

ADULTE
M Sandström, Wiberg B, M Wikman, AK Willman, Högberg U.
Emdr et traitement des phobies, DF Gros, Antoine MM.
           Parler à son cerveau, Louis Coste


COUPLE

Thérapie de couple et EMDR, J. Roques
 
Thérapie EMDR pour le couple:Etudes comparées individuelle/couple dans le cas de l'infertilité
 
Couple et alcoolismeM. A. Guilhot
 
Emdr et thérapie de couple, H Protinsky, Sparks J, K. Flemke
 
 
 

FAMILLE

Les Cahiers du GIREP, n°43, printemps 2003, p.49-56, Marie-Aimée Guilhot, ISSN 1013-9508

Aïeuls et transmission, Etudes Psychothérapiques: Imaginaire & Inconscient,
n° 16, 1997, De Boeck Université, p.53-57, Claude Spielmann
 
 
 
Louis COSTE, psychothérapeute,Argenteuil,Ermont (Val d'Oise-95)


___________________louiscoste-psy.com_________________________
2 rue de Stalingrad, 95120 Ermont - France - tél. 01 34 14 30 22
a